Friedrich Dürrenmatt – Football

Friedrich Dürrenmatt, Johanna Cartier, Paulo Catrica, Arthur Debert, Pedro Lenz, This Lüscher, Gianni Motti, Philémon Otth et Barthélémy Toguo

Du 5 juillet au 9 novembre 2025

Foot
© Graphisme: onlab.ch

Des premiers émois footballistiques de son enfance à son attachement à Neuchâtel Xamax à partir des années 1960, Friedrich Dürrenmatt a nourri une passion pour le ballon rond dans sa vie personnelle comme dans son travail artistique.

Avec un grand sens de l'humour, il a dessiné des caricatures de footballeurs et imaginé un récit dans lequel la Suisse est incarnée par une équipe de football, le F.C. Helvetia 1291. 

Soulignant la dimension dramaturgique de ce sport, Dürrenmatt a établi des liens entre le football et le théâtre, mais il aimait aussi utiliser son télescope pour suivre des matchs à la Maladière depuis sa terrasse !

Enrichie par les œuvres d’artistes d’aujourd’hui – Johanna Cartier, Paulo Catrica, Arthur Debert, Pedro Lenz, This Lüscher, Gianni Motti, Philémon Otth et Barthélémy Toguo – ainsi que par des archives de Neuchâtel Xamax, l'exposition, organisée en clin d’œil à l’Euro féminin 2025 joué en Suisse, met en lumière le dialogue entre sport et création artistique. 

Un Cahier du CDN et d’une saison de podcast accompagnent l’exposition.

Neuchâtel Xamax, le Centre International d’Étude du Sport (CIES) et l’Association neuchâteloise de football (ANF) sont partenaires de l’exposition.

À l’occasion des 125 ans de l’ANF a été conçue une exposition retraçant l’histoire du football neuchâtelois. Retrouvez la version digitale la page suivante : 

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/visiter/expo/toutes-les-expositions/expositions-2025/foot.html