Droits et reproductions de l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt

L'œuvre littéraire

Diogenes Verlag à Zurich détient l'ensemble des droits de publication des textes de Friedrich Dürrenmatt. Le même éditeur possède également les droits liés à la traduction, à la représentation des pièces et aux adaptations cinématographiques.

Contact:
Diogenes Verlag AG
Sprecherstrasse 8
8032 Zürich
Tél. ++41 (0)44 254 85 11
Fax. ++41 (0)44 252 84 07


L'œuvre picturale

Les droits de reproduction des œuvres picturales de Friedrich Dürrenmatt sont détenus par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel/Confédération suisse, sauf exceptions. Sur demande de tiers (journalistes, scientifiques, institutions, maisons d’édition, particuliers), le CDN autorise la reproduction de bonne qualité et la publication d’œuvres picturales de Friedrich Dürrenmatt.

Pour toute demande, les informations suivantes sont à envoyer au CDN :

  • Auteur/autrice 
  • Titre de la publication 
  • But : publication à caractère scientifique / publication à caractère commercial/…
  • Maison d’édition ou institution 
  • Année de publication 
  • Tirage 
  • Liste des œuvres souhaitées : merci d’indiquer pour chaque œuvre souhaitée son numéro d’inventaire (« Signatur ») tel que référencé dans l’inventaire en ligne ainsi que la légende, selon le modèle suivant :

    SLA-FD-A-Bi-1-127
    Friedrich Dürrenmatt, Météore néfaste, 1980, gouache sur carton, 71.5 x 102 cm, collection Centre Dürrenmatt Neuchâtel, © CDN/Confédération suisse

Le CDN ne demande pas de frais pour l’autorisation de reproduction, mais celle-ci est soumise à deux conditions :

  • La légende de l’œuvre dans son intégralité doit accompagner l’image dans une publication ou dans le cadre d’une présentation (conférence, table ronde). Tout changement dans la légende doit être discuté et validé par le CDN.
  • Un exemplaire justificatif de la publication doit être envoyé au CDN, y compris pour les travaux de recherche non-publiés.

Nous vous remercions de transmettre votre demande avec toutes les informations souhaitées à l’adresse courriel ci-dessous :

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Duc-Hanh Luong
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 70 63
Courriel

Après réception d'une acceptation signée par écrit des conditions susmentionnées, le CDN délivre l'autorisation nécessaire et transmet les informations pour commander les fichiers souhaités au Service Photographie et reprographie de la Bibliothèque nationale suisse. Les coûts de reprographie sont à la charge de la personne/institution qui en fait la demande.

Informations sur les publications du CDN

À toute personne qui souhaite travailler sur l’œuvre picturale de Friedrich Dürrenmatt, le CDN peut envoyer une liste des publications du CDN relatives au sujet traité. Si une publication est utilisée dans le cadre du travail de recherche, le CDN souhaite qu’elle soit correctement référencée selon les usages de l’Université ou de la maison d’édition.


Photographies

Les droits d'auteur des photographies représentant Friedrich Dürrenmatt ou des mises en scène de ses pièces se trouvent auprès des photographes ou de leurs héritiers, éventuellement auprès d'une agence ou d'une société de gestion.

Informations complémentaires

Bibliothèque nationale suisse
Service Photographie et reprographie
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 464 03 09
Courriel

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/friedrich-duerrenmatt/droits-et-reproductions-de-l-oeuvre-de-friedrich-duerrenmatt.html