Visites guidées

Visites guidées avec guide

Le Centre Dürrenmatt propose des visites guidées sur demande. Il existe quatre sortes de visites guidées. Elles explorent toutes la trajectoire picturale, littéraire et biographique de Friedrich Dürrenmatt, dans une logique de complémentarité. Chacune met toutefois l’accent sur un focus particulier : exposition permanente, exposition temporaire, architecture ou lieux de vie.

Contenu :

Visite N°1 – exposition permanente : Cette visite donne une vision d’ensemble du Centre Dürrenmatt Neuchâtel et de ses collections. Elle invite notamment à découvrir la bibliothèque de Friedrich Dürrenmatt ainsi que ses œuvres picturales majeures. Elle propose un traitement approfondi des liens unissant écriture, dessin et peinture au cours de sa vie.

Visite N°2 – exposition temporaire : Cette visite est conçue comme une variante de la première, en développant un thème cher à Friedrich Dürrenmatt et traité dans l’exposition temporaire en cours. Sur demande, il est également possible d’orienter le propos sur une œuvre en particulier, par exemple si elle est étudiée en classe.

Visite N°3 – architecture : le Centre Dürrenmatt Neuchâtel a été conçu par le célèbre architecte tessinois Mario Botta. Celui-ci a intégré de nombreux éléments de la pensée dürrenmattienne dans la construction elle-même. Une manière originale de découvrir l’univers littéraire et pictural de Friedrich Dürrenmatt, en dialogue avec le lieu qui lui sert d’écrin.

Visite N°4 – lieux de vie : Friedrich Dürrenmatt emménage en 1952 avec sa famille dans la maison du Vallon de l’Ermitage où se trouve désormais le CDN. En 1965, il fait construire un second bâtiment sur un terrain adjacent. La visite propose un parcours à travers les principaux lieux de vie de Dürrenmatt, donnant accès à ses jardins, sa bibliothèque, son bureau et les œuvres originales qu’ils contiennent. Ce cheminement sur les traces de l’écrivain et peintre se conclut par la découverte de l’exposition permanente.

 

Visites du bureau de Dürrenmatt

Chaque samedi, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel ouvre au public les portes du bureau de Friedrich Dürrenmatt, dans sa deuxième maison. La visite est comprise dans le prix d’entrée habituel du musée.

Le bureau est visitable les samedis de 11h à 13h30 et de 14h00 à 16h45. 

Rendez-vous à l’accueil du musée.


Visites guidées sans guide

Nous proposons également des visites thématiques du CDN sans guide. Vous trouverez des propositions de parcours ci-dessous :

Nous vous réjouissons de vous accueillir au Centre Dürrenmatt Neuchâtel!

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Sylvia Kocher
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 77 79
Fax-Nr +41 58 466 70 78
Courriel

Imprimer contact

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/visiter/mediation-culturelle/visites-guidees.html