Salon Dürrenmatt « Rayonnement et engagement »

Mercredi 17 novembre 2021 à 18h

Avec Pierre Dürrenmatt, Omar Porras, S.Exc.Mme Katerina Fialkova, S.Exc.M. Philippe Guex et Madeleine Betschart.

Friedrich Dürrenmatt et le monde
© Graphisme : onlab.ch

Tout au long de sa vie, Friedrich Dürrenmatt observe attentivement la marche du monde. À partir de 1968, il exprimera publiquement ses préoccupations pour les défis politiques et sociaux du 20e siècle.

En 1968, lorsque le Printemps de Prague est brutalement réprimé par l’URSS, il organise une action de protestation au Basler Theater. Dans le même esprit, il soutient la Charte 77, un plaidoyer en faveur des droits de l’homme, dont l’écrivain dissident Václav Havel (1936-2011) est l’un des initiateurs. 

En 1990, Dürrenmatt prononce un discours en l’honneur de Havel, devenu président tchèque, dans lequel il oppose le rêve d’une Tchécoslovaquie démocratique à une Suisse dans laquelle ceux et celles qui pensent autrement sont étroitement surveillé·es.

Le Salon Dürrenmatt « Rayonnement et engagement » se penchera sur ce discours – présenté du 19 au 21 novembre au CDN dans une adaptation d’Omar Porras – et plus largement, sur l’engagement citoyen de Friedrich Dürrenmatt. 

Avec:
M. Pierre Dürrenmatt, fils de Friedrich Dürrenmatt  
M. Omar Porras, metteur en scène 
S.Exc.Mme Kateřina Fialková, Ambassadrice de la République tchèque à Berne 
S.Exc.M. Philippe Guex, Ambassadeur de Suisse en République tchèque 
Modération : Madeleine Betschart, directrice du CDN 

Entrée gratuite, pas de réservation.

Dans le cadre du finissage de l’exposition temporaire « Friedrich Dürrenmatt et le monde – Rayonnement et engagement », à voir jusqu’au 21 novembre.

Logo Jubiläum 100 Jahre FD
https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/visiter/manif/veranstaltungen2021/salonfd2021.html