Du 17 juillet au 21 novembre 2021
L’exposition temporaire retrace les voyages de Dürrenmatt à travers le globe. Entre un profond ancrage suisse et une circulation internationale se tissent les liens du monde intérieur et extérieur de l’écrivain et peintre.
À l’âge de 16 ans, Friedrich Dürrenmatt saisit son vélo et prend la route, direction l’Allemagne. Il traverse notamment Munich, où il découvre l’expressionnisme alors condamné comme un art dégénéré, mais aussi Weimar où il visite la chambre dans laquelle Goethe s’est éteint.
Toute sa vie, l’écrivain et peintre suisse sillonnera le monde. Porté par le milieu professionnel du théâtre, Dürrenmatt est invité à travers le globe pour assister aux premières de ses pièces ou pour participer à des créations. Vigoureusement, il prend aussi position sur des questions politiques ou sociales et s’engage pour les droits de l’homme. Au fil de ses voyages engagés et professionnels se dessine la figure de l’intellectuel d’après-guerre que Friedrich Dürrenmatt incarne et déjoue.
Les voyages sont aussi source d’inspiration. Que ce soit dans le sud de la France avec sa famille ou en explorateur à travers la Grèce et le Pérou, le voyage nourrira sans cesse l’œuvre de l’écrivain et peintre suisse.
D’où vient cet élan vers le monde et quelle est son importance dans la vie et l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt ? Entre un profond ancrage suisse et une circulation internationale se tissent les liens du monde intérieur et extérieur de l’écrivain et peintre.
Maurice Mboa : Illustrations du texte de Friedrich Dürrenmatt
Prolongé jusqu’au 12 decembre 2021
« L’Epidémie virale en Afrique du Sud » (1989)
Une production de l’Université populaire africaine de Genève, UPAF