Cahier N° 37

Cahier 37
© Graphisme: onlab.ch

Ce Cahier paraît à l’occasion de l’exposition «Lotti & Friedrich Dürrenmatt – Musique», présentée du 21 février au 22 juin 2025 au CDN.

Le Cahier contient une préface de Madeleine Betschart, directrice du CDN, des contributions de Julia Röthinger, commissaire de l’exposition, de Walter Labhart, journaliste culturel et de Veneziela Naydenova, musicologue, ainsi que 23 images.

«Lotti & Friedrich Dürrenmatt – Musique», Cahier N°37
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, édition bilingue français-allemand, 36 pages, design : onlab.ch
ISBN: 978-2-9701624-6-9

Prix : 14 CHF

Le Cahier peut être commandé par courriel:

Merci d’indiquer le titre et/ou le numéro souhaité, le nombre d’exemplaires et une adresse postale.

Frais de port :
pour la Suisse : 0 CHF
Pour l’étranger : selon les tarifs de la Poste suisse.

Rabais de 30 % pour les librairies.

Sommaire 

Madeleine Betschart, «Préface – Friedrich Dürrenmatt et la musique : Une facette de sa complémentarité avec Lotti ?»

Julia Röthinger, «Friedrich Dürrenmatt et la musique», «C’était un admirateur de sa femme. À propos de Lotti Dürrenmatt Geissler, pianiste et maître à penser», «Quiconque l’a rencontrée un jour ne l’oublie plus. L’œuvre et l’influence de la mécène Antoinette Vischer»

Walter Labhart, «Conjectures musicales à propos de la discothèque de Friedrich Dürrenmatt»

Veneziela Naydenova, «Friedrich Dürrenmatt et l’opéra»

Autrices et auteurs

Madeleine Betschart

Historienne de l’art et archéologue de formation, Madeleine Betschart dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin, à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey, et le Musée Schwab à Bienne. 

Walter Labhart

Walter Labhart, né en 1944 à Buchs, près d’Aarau, a fréquenté le Gymnase littéraire de l’école cantonale argovienne, s’est formé en tant que vendeur spécialisé de partitions de musique (auprès de la maison Hug) à Zurich et a été à partir de 1972 rédacteur musical à la Télévision suisse (studio de Zurich) et aux Archives musicales suisses à Zurich. Il a également collaboré à Radio Studio Zürich et à de nombreux quotidiens et magazines spécialisés suisses et étrangers. Depuis 1975, il est actif (à titre indépendant) en tant que programmateur, journaliste culturel et éditeur de musique instrumentale, et curateur d’expositions artistiques et musicales. En tant que médiateur culturel, il a été récompensé notamment par les ministères tchèque et hongrois de la culture et par le Curatorium d’Argovie.

Veneziela Naydenova

Veneziela Naydenova est titulaire d’un doctorat ès lettres en musicologie de l’Université de Fribourg (Suisse). Sa thèse de doctorat «L’œuvre vocale et scénique d’Edison Denisov» a été publiée en 2023. Ses recherches portent sur la musique contemporaine et la dramaturgie d’opéra. Musicienne interprète, compositrice et pédagogue, elle mène une carrière riche en facettes au service de la culture, en assumant la direction artistique de divers projets musicaux.

Julia Röthinger

Julia Röthinger a fait des études de langue et de littérature allemandes et de sociologie à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich. Sa thèse de doctorat sur Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt a été publiée en 2018. Depuis l’automne 2020, elle travaille comme collaboratrice scientifique au Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle est commissaire de l’exposition «Lotti & Friedrich Dürrenmatt – Musique».

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 70 60
Courriel

Imprimer contact

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/publications-recherche/publications/cahiers-du-cdn/cahier-n37.html