Cahier N° 36

Cahier 36
© Graphisme: onlab.ch

Ce Cahier paraît à l’occasion de l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques. Friedrich Dürrenmatt, Vanessa Billy, Christine Boillat, Miriam Cahn, Alain Huck, Gilles Rotzetter, présentée du 12 octobre 2024 au 9 février 2025 au CDN.

Richement illustré d’œuvres de Friedrich Dürrenmatt, Vanessa Billy, Christine Boillat, Miriam Cahn, Alain Huck et Gilles Rotzetter, le Cahier contient deux contributions sur le regard de Friedrich Dürrenmatt face aux dangers de l’atome et deux textes de ce dernier : une chanson et le compte-rendu d’un livre sur le rôle des physiciens dans le développement de la bombe atomique.

«Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques », Cahier N°36
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, édition bilingue français-allemand, 36 pages, design : onlab.ch, ISBN 978-2-9701624-5-2.

Prix : 14 CHF

Le Cahier peut être commandé par courriel:

Merci d’indiquer le titre et/ou le numéro souhaité, le nombre d’exemplaires et une adresse postale.

Frais de port :
pour la Suisse : 0 CHF
Pour l’étranger : selon les tarifs de la Poste suisse.

Rabais de 30 % pour les librairies.

Sommaire 

Madeleine Betschart, Préface, «Face aux dangers de l’atome: Dürrenmatt for ever?»

Duc-Hanh Luong, «Friedrich Dürrenmatt et l’apocalypse atomique»

Friedrich Dürrenmatt, «La chanson du planteur sur la plus éloignée des planètes»

Friedrich Dürrenmatt, «Plus clair que mille soleils. A propos d’un livre de Robert Jungk (1956)» 

Autrice et auteurs 

Madeleine Betschart

Historienne de l’art et archéologue de formation, Madeleine Betschart dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin, à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey, et le Musée Schwab à Bienne. 

Duc-Hanh Luong

Duc-Hanh Luong a étudié l’histoire de l’art, l’anthropologie et la sociologie à l’Université de Neuchâtel. Elle travaille depuis 2012 en tant que collaboratrice scientifique au Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle a notamment été chargée du renouvellement de l’exposition permanente du CDN en 2021 et est la commissaire de l’exposition «Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques».

Friedrich Dürrenmatt

Né dans l’Emmental bernois, Friedrich Dürrenmatt s’installe en 1952 à Neuchâtel, où il produira la majorité de ses œuvres littéraires et picturales. Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans policiers, ce Suisse universel a également peint et dessiné toute sa vie. S’il garde cette passion relativement secrète de son vivant, elle est à ses yeux essentielle : le dessin s’inscrit dans un rapport de complémentarité avec l’écriture et tous deux permettent de donner forme à son imaginaire, avant tout visuel.

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 70 60
Courriel

Imprimer contact

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/publications-recherche/publications/cahiers-du-cdn/cahier-n36.html