Cahier N° 33

Cahier 33

Ce Cahier paraît à l’occasion de l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Les Rebelles, présentée du 1er août au 10 décembre 2023 au CDN. 

« Friedrich Dürrenmatt – Les Rebelles », Cahier du CDN N° 33
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, édition bilingue français-allemand, 23 pages, 21 x 30 cm, design : onlab.ch, ISBN : 978-2-9701624-1-4.

Prix : CHF 14,00

Le nouveau Cahier du CDN N°33 montre la diversité des personnages rebelles de Friedrich Dürrenmatt. Les contributions sont accompagnées d'un extrait du texte de Dürrenmatt Réflexions et récits sur les personnages et le théâtre et de nombreuses illustrations.

Sommaire 

Madeleine Betschart, « Préface – Friedrich Dürrenmatt, un artiste engagé parce que rebelle »

Julia Röthinger, « Il est toujours possible de montrer l’homme courageux. »

Friedrich Dürrenmatt, Postface à « Le Collaborateur » (1973 – 1976 / 1980), Extrait de : « Réfléxions et récits sur les personnages et le théâtre », trad. par Etienne Barilier, Carouge-Genève : Éditions Zoe, 2014.

Le Cahier peut être commandé par courriel :

Merci d’indiquer le titre et/ou le numéro souhaité, le nombre d’exemplaires et une adresse postale.

Frais de port :
pour la Suisse : 0 CHF / Pour l’étranger : selon les tarifs de la Poste suisse.

Rabais de 30 % pour les librairies.

Autrices et auteur 

Madeleine Betschart

Historienne de l’art et archéologue de formation, Madeleine Betschart dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin, à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey, et le Musée Schwab à Bienne. 

Julia Röthinger

Julia Röthinger a fait des études de langue et de littérature allemandes et de sociologie à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich. Sa thèse de doctorat sur Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt a été publiée en 2018. Depuis l’automne 2020, elle travaille comme collaboratrice scientifique au Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle est commissaire de l’exposition Friedrich Dürrenmatt – Les Rebelles (01.08–10.12.2023).

Friedrich Dürrenmatt

Né dans l’Emmental bernois, Friedrich Dürrenmatt s’installe en 1952 à Neuchâtel, où il produira la majorité de ses œuvres littéraires et picturales. Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans policiers, ce Suisse universel a également peint et dessiné toute sa vie. S’il garde cette passion relativement secrète de son vivant, elle est à ses yeux essentielle : le dessin s’inscrit dans un rapport de complémentarité avec l’écriture et tous deux permettent de donner forme à son imaginaire, avant tout visuel.

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 70 60
Courriel

Imprimer contact

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/publications-recherche/publications/cahiers-du-cdn/cahier-n33.html