Centenaire Friedrich Dürrenmatt 2021

100 ans FD

Conférence de presse reportée, date à suivre.

 

Pour plus d'informations : 

En 2021, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fêtera le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) avec de nombreuses nouveautés. Le Centenaire donnera l’occasion de faire découvrir de nouvelles facettes de l’écrivain et peintre en mettant l’accent sur le dialogue entre son œuvre picturale et son œuvre littéraire. Sa biographie se dessine également tout en contrastes, puisque né à Berne et ayant écrit en allemand, il a vécu plus de la moitié de sa vie en Romandie, à Neuchâtel. 

Après son décès, sa maison a été transformée par Mario Botta pour devenir un musée de la Confédération suisse. Le CDN expose l’œuvre picturale de Dürrenmatt, jusque-là restée peu connue du public, car l’artiste avait gardé cette passion privée. 

Son lieu de vie idyllique sera tout particulièrement mis en valeur dès 2021. C’est depuis ce poste d’observation niché dans le verdoyant vallon de l’Ermitage que ce Suisse universel a écrit la plupart de ses pièces qui ont fait le tour du monde et restent jouées jusqu’à aujourd’hui.

Pour le Centenaire, le CDN collabore avec les Archives littéraires suisses (ALS) sous la direction de la Bibliothèque nationale suisse, dont les deux institutions font partie. 

Une exposition permanente renouvelée et un dépôt visitable 

L’exposition permanente se transforme pour rendre accessible à tous les publics l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt dans toute sa richesse, grâce à un accrochage repensé et à des stations interactives. 

Parmi les nouveautés figure un dépôt visitable, projet muséologique original qui prendra la forme d’un meuble de stockage d’œuvres dont certains tiroirs pourront être ouverts par les visiteur.euse.s.

Des lieux inédits rendus accessibles

Bâti autour de l’ancienne maison de Dürrenmatt, le CDN mettra encore davantage en valeur ce patrimoine en ouvrant en 2021 des lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt jusqu’à présent inaccessibles au public, notamment sa splendide bibliothèque, ainsi que, par des visites guidées, son bureau situé dans une seconde villa à quelques mètres du CDN et les jardins alentours.

L’ancienne piscine sera réaménagée pour servir de lieu à des performances artistiques et musicales.

Un nouvel espace pour la médiation culturelle

Aménagé dans une partie de la seconde villa, un nouvel espace offrira aux élèves un lieu idéal pour les ateliers de médiation culturelle destinés aux classes de primaire, secondaire 1 et 2, en français, en allemand et en bilingue.

Trois expositions temporaires :

Friedrich Dürrenmatt et le monde

Friedrich Dürrenmatt et le monde – Rayonnement et engagement

Du 17 juillet au 21 novembre 2021

L’exposition temporaire retrace les voyages de Dürrenmatt à travers le globe. Entre un profond ancrage suisse et une circulation internationale se tissent les liens du monde intérieur et extérieur de l’écrivain et peintre.
Maurice Mboa

Maurice Mboa : Illustrations du texte de Friedrich Dürrenmatt

Du 17 juillet au 21 novembre 2021

« L’Epidémie virale en Afrique du Sud » (1989)
Une production de l’Université populaire africaine de Genève, UPAF
Karikaturen

Friedrich Dürrenmatt – Caricatures

Dates à suivre.

L’exposition temporaire est consacrée aux caricatures de Friedrich Dürrenmatt. L’écrivain et peintre considérait cette forme d’art comme une arme de l’esprit humain.
Friedrich Dürrenmatt et la Suisse – Fictions et métaphores

Friedrich Dürrenmatt et la Suisse – Fictions et métaphores

Du 3 mars au 4 juillet 2021

L’exposition du CDN permet de découvrir comment Friedrich Dürrenmatt percevait, écrivait ou dessinait la Suisse de la deuxième moitié du 20e siècle.
Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt.

Publication « Parcours et détours avec Dürrenmatt : L’œuvre picturale et littéraire en dialogue »

Au début de 2021 paraît un important catalogue en trois volumes consacré à la complémentarité de l’œuvre picturale et littéraire de Friedrich Dürrenmatt. Une publication du CDN en collaboration avec les maisons d’édition Steidl et Diogenes, sous la direction de Madeleine Betschart et Pierre Bühler.

Sentier Jardin Botanique – CDN

Dans une volonté d’ouverture vers la cité, le CDN, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, inaugurera un sentier bucolique qui relie le Jardin botanique au CDN.

Théâtre

Le CDN accueillera en 2021 plusieurs mises en scène dans ses espaces – intérieurs et extérieurs – et a noué des collaborations avec différents théâtres, notamment le TPR qui présentera une adaptation du texte Le Tunnel par Anne Bisang.

Dürrenmatt à l’international

Sous le signe de l’humour, le centenaire enjambe allégrement les frontières nationales : à Strasbourg, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration présente l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Satires dessinées » du 3 juillet au 31 octobre 2020, et à Heidelberg, l'exposition « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures » sera présentée au Kurpfälzische Museum du 18 octobre 2020 au 7 février 2021.

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/presse/dossiers-de-presse/fd100.html