Conférence "Les Physiciens" - Jusqu'où va la responsabilité des scientifiques?

Jeudi 18 avril 2013, 19h00 Par Pierre Bühler, Professeur de théologie à l'Université de Zürich.

CDN_physiciens18.4

Dans sa célèbre pièce "Les Physiciens" écrite en 1962, Friedrich Dürrenmatt soulève la question de la responsabilité politique des scientifiques. Trois physiciens redoutant qu'on n'exploite de manière catastrophique les résultats de leurs recherches scientifiques se cachent dans une clinique psychiatrique en se faisant passer pour des malades mentaux. La clinique est le seul lieu où les scientifiques peuvent penser en liberté, sans risquer de menacer l'avenir du monde. Mais la machiavélique directrice de la clinique leur tendra un piège et les obligera à travailler à son profit.

La pièce de théâtre de Dürrenmatt, adaptée dans le monde entier depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, constitue le point de départ de la soirée. En s'inspirant des 21 points que l'auteur a formulés en lien avec sa pièce, la conférence s'attachera à montrer comment Dürrenmatt aborde le thème de la responsabilité des scientifiques.

Elle permettra également de comprendre comment il conçoit le travail scientifique, en dialogue avec des théoriciens des sciences comme Hans Vaihinger, Arthur Eddington ou encore Karl Popper. Fasciné par les recherches scientifiques, qu'il apprend à connaître par des lectures, mais aussi par une visite au CERN ou en explorant le monde des étoiles avec son propre télescope, Friedrich Dürrenmatt les évalue du point de vue de leur impact sur la vie humaine, en en dégageant les chances et les risques.


Entrée : 10.- / étudiants, AVS, chômeurs : 5.-

Réservations: 032 720 20 60 ou cdn(at)nb.admin.ch

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/en/home/visiting/events/events-2013/conference--les-physiciens----jusqu-ou-va-la-responsabilite-des-.html