"Kierkegaard source d'inspiration pour Dürrenmatt" Conférence de Pierre Bühler. Soirée publique pour le 200e anniversaire de Kierkegaard

Mardi 4 juin 2013, 19h00 Avec Pierre Bühler, professeur de théologie à l'Université de Zürich. Conférence en français

CDN_Kierkegaard

L'année 2013 marque le 200e anniversaire du célèbre penseur et écrivain danois Søren Kierkegaard. Né à Copenhague le 5 mai 1813, il décède le 11 novembre 1855 à l'âge de 42 ans. De cette existence brève et tourmentée, il résulte une oeuvre impressionnante : ouvrages philosophiques et théologiques souvent publiés sous des pseudonymes, discours édifiants tels des prédications écrites méditant des textes bibliques, articles et papiers inédits sous forme de notes de journal intime forment au total trente gros volumes dans la nouvelle édition danoise !

Au cours de ses années d'études à l'Université, Friedrich Dürrenmatt commence à se passionner pour Kierkegaard. Il a lu plusieurs de ses oeuvres et va même jusqu'à envisager un projet de thèse sur le thème « Kierkegaard et le tragique », qu'il n'écrira finalement jamais. Kierkegaard continue cependant à le fasciner au fil des ans. Sous de nombreux angles, le penseur danois imprègne de manière décisive l'oeuvre de l'écrivain bernois : « En tant qu'écrivain, je ne suis pas à comprendre sans Kierkegaard », écrira Dürrenmatt peu avant sa mort.

La conférence de Pierre Bühler présentera une introduction à la vie et à l'oeuvre de Kierkegaard et montrera de quelle manière Dürrenmatt s'en inspire dans sa pensée et son oeuvre.

 

Pierre Bühler est professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l'Université de Zurich, où il codirige l'Institut d' herméneutique et de philosophie de la religion. Auteur de plus de deux cents articles et publications, il est spécialiste de l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt, Martin Luther, Søren Kierkegaard et Paul Ricoeur.

 

Entrée : 10.- / étudiants, AVS : 5.-

https://www.cdn.ch/content/cdn/en/home/visiting/events/events-2013/-kierkegaard-source-d-inspiration-pour-duerrenmatt--conference-d.html