Let’s Doc ! Projection du film «Demi-vie à Fukushima»

Dimanche 10 novembre 2024 à 17h. Entrée libre.

Suivie d’un «Salon Dürrenmatt» avec Mark Olexa, co-réalisateur, et Duc-Hanh Luong, commissaire d’exposition. Visite guidée de l’exposition temporaire à 16h.

Dans le cadre de l’exposition «Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques. Friedrich Dürrenmatt, Vanessa Billy, Christine Boillat, Miriam Cahn, Alain Huck, Gilles Rotzetter», le CDN vous invite à la projection du documentaire «Demi-vie à Fukushima» de Mark Olexa et Francesca Scalisi, à l’occasion de la 2e édition du festival «Let’s Doc !» qui a lieu dans toute la Suisse durant le mois de novembre pour découvrir le cinéma documentaire suisse et international. 

La projection du film sera suivie d’une discussion avec Mark Olexa, co-réalisateur, et Duc-Hanh Luong, commissaire d’exposition. 

En préambule est proposée à 16h une visite guidée de l’exposition par Duc-Hanh Luong.

«Demi-vie à Fukushima»

Film Fukushima

Un documentaire de Mark Olexa et Francesca Scalisi (CH, 2016, 61 min, VO japonais, sous-titres français)

En 2011, un tsunami dévaste la région de Fukushima et endommage la centrale nucléaire provoquant l’évacuation massive de la population. Mais un homme décide de rester dans la zone rouge de Fukushima pour défier la radioactivité et maintenir en vie la terre de ses ancêtres. Sa présence devient un obstacle à la stratégie du gouvernement de faire oublier peu à peu cet incident.
Naoto reste dans la zone en tant que protecteur du passé et pour rappeler au monde que l’humanité a besoin de changer.

Réalisé 5 ans après la catastrophe de Fukushima, 30 ans après Tchernobyl, ce documentaire nous plonge dans un voyage poétique dans le cœur de la zone interdite autour du réacteur de Fukushima-Daiichi.

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/visiter/manif/veranstaltungen2024/fukushima.html