Vernissage de l'exposition « Friedrich Dürrenmatt - L'imaginaire des sciences »

Samedi 1er avril à 17h. Entrée libre

Graphic design : onlab
Graphic design : onlab

Interventions de :

Madeleine Betschart, responsable du CDN

Mario Botta, architecte

Hans Widmer, physicien nucléaire et auteur

Rudolf Käser, professeur de littérature allemande moderne, Université de Zurich

Michael Fischer, commissaire d’exposition, CDN

Duc-Hanh Luong, collaboratrice scientifique, CDN

 

 

suivies de la performance participative

« Touching the audience » de Luca Forcucci

Apéritif dinatoire




« Touching the audience » est une performance participative qui explore la perception de l’image mentale provoquée par le son à travers le corps humain et vise à favoriser l’écoute de l’environnement et de l’espace architectural.

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – L’imaginaire des sciences », la performance impliquera la participation de plusieurs dizaines de personnes du public, invitées à participer à travers une écoute dédiée et profonde.

Basé sur le concept de « deep listening » développé par la compositrice américaine Pauline Oliveros, le projet s’inspire du mouvement néo-concrétiste brésilien et s’intéresse en particulier à l’aspect relationnel. L’artiste brésilienne Lygia Clark encourage le spectateur à utiliser son énergie propre afin de stimuler sa conscience de soi.

Le son n’est là que pour déclencher des images mentales et favoriser un dialogue entre les mondes extérieurs et intérieurs.Touching the Audience délimite les relations entre des situations externes, sonores et visuelles, produites par Luca Forcucci, des sons qu’il a enregistrés de 2008 à 2015 au cours de voyages au Brésil, dans des villes et dans la forêt amazonienne, et des interprétations spatiales internes, à savoir des images mentales, perçues par chaque participant.

Le projet émane d’une collaboration entre un artiste, Luca Forcucci, et un scientifique, Oliver Kannape, qui se sont connus en 2009 dans le cadre du programme « Swiss Artists in Labs » au sein du Brain Mind Institute de l’EPFL. La collaboration se situe à la frontière de l’art et de la science. Une expertise spécifique est développée tout au long du processus de développement du projet, qui se compose de plusieurs volets présentés en 2016 et 2017 dans différentes institutions en Suisse et à l’étranger.

Durée : environ 30 minutes.


Le projet « Touching the audience » bénéficie du soutien de Pro Helvetia.

 

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/visiter/manif/manifestations-2017/vernissage-de-l-exposition---friedrich-duerrenmatt---l-imaginair.html