«L’Épidémie virale en Afrique du Sud» de F. Dürrenmatt par M. Mboa

Du 26 mars au 2 juillet 2024 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds

Maurice Mboa
Illustration de Maurice Mboa, «Chacun dut porter au cou une plaque indiquant qu’il était «Blanc noir» ou «Noir noir»», 2021, peinture sur plaque métallique, 50 × 65 cm
© UPAF

Comment en finir avec l’Apartheid ? Deux ans avant son abolition, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a imaginé une solution bien à lui dans son récit « L’épidémie virale en Afrique du Sud » (1989) : une épidémie frappe subitement les Blancs qui se mettent à (re)-devenir Noirs. La pagaille gagne alors le pays jusqu’au sommet de l’Etat. Cette parabole politique à l’humour décapant éclaire une facette peu connue de l’écrivain et peintre, celle d’un Suisse universel défenseur des droits humains dans le monde.

L’artiste Maurice Mboa (*1983) a réalisé une série de tableaux pour illustrer ce texte. Il a pour cela utilisé une technique personnelle mise au point depuis le Cameroun, son pays d’origine : il réalise ses tableaux sur des plaques en métal qu’il fait venir d’Afrique et qu’il ponce avant de les recouvrir de touches de couleurs et de traits volontairement imprécis. Installé en Suisse depuis 2006, Maurice Mboa a exposé en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. 

Cette série d’œuvres s’inscrit dans une démarche pédagogique initiée par l’Université populaire africaine basée à Genève (UPAF). Elle a été réalisée à l’occasion du Centenaire Dürrenmatt pour appuyer le travail de sensibilisation au racisme et au vivre-ensemble déjà engagé par l’artiste et dramaturge suisse.

L’exposition est présentée au Club 44, Rue de la Serre 64, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Une production de l’Université populaire africaine à Genève (UPAF). En collaboration avec le service neuchâtelois de la cohésion multiculturelle (COSM) et le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN).

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/visiter/expo/envoyage/mboa-lcdf.html