Du 11 mars au 16 juillet 2023
Une chapelle Sixtine à Neuchâtel ? Le chef d’œuvre de Michel-Ange a en effet inspiré la famille de Friedrich Dürrenmatt pour désigner avec humour les fresques murales que ce dernier a réalisé dans le lieu le plus privé de leur maison… Les toilettes !
Dans cette œuvre colorée et surprenante, on retrouve aussi bien des personnages de ses pièces que des créatures fantasmagoriques ou le portrait de leur chien Sheriff. Unique en son genre, la Chapelle Sixtine se rattache toutefois à des motifs incontournables de l’œuvre picturale et littéraire de Dürrenmatt.
La Chapelle Sixtine a été intégrée par Mario Botta dans l’architecture du CDN. Avec cette exposition, le musée poursuit une mise en valeur des lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt, qui permettent d’aborder son œuvre de manière plus intime. L’écrivain et peintre s’est en effet octroyé une liberté totale pour réaliser ces fresques ; ces 14 m2 de peinture permettent ainsi de plonger au cœur de son processus créatif.
Riche d’une cinquantaine d’œuvres de Friedrich Dürrenmatt, l’exposition intègre également des stations de réalité virtuelle, informatives et ludiques, afin d’offrir au public une expérience d’immersion totale.
Plusieurs manifestations s’inscriront dans le cadre de l’exposition :
L’exposition est accompagnée d’une publication de la série des « Cahiers du CDN » richement illustrée et d’une saison du podcast.