Autrices et auteurs
Madeleine Betschart
Historienne de l’art et archéologue de formation, Madeleine Betschart dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin, à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey, et le Musée Schwab à Bienne.
Thomas Düllo
Thomas Düllo est chercheur en sciences culturelles et littéraires. De 2009 à 2020, il a enseigné les sciences du texte à l’Université des arts de Berlin. Ses travaux et son enseignement portaient sur la culture et la stratégie, les espaces urbains, la culture populaire, la consommation ainsi que les formes de savoir littéraire. Parmi ses dernières publications figurent «Formen aus Formen et Texturen Nr. 9 : Schmucken». Il prépare actuellement un ouvrage consacré aux «esquigrammes», sa principale passion depuis sa retraite, et participe au projet Chambre Dürrenmatt, un programme d’échange entre Neuchâtel et Berlin, où il réside.
Valérie Favre
Née en 1959 à Évilard. Ses parents déménagent à Neuchâtel lorsqu’elle a dix ans. Deux ans plus tard, sa mère l’inscrit comme élève libre à l’Académie de Meuron où elle découvre la peinture. Elle part étudier au Collège Voltaire à Genève à 15 ans, puis ayant quitté le Collège, elle joue au théâtre et au cinéma. Quitte la Suisse pour vivre à Paris où elle reprend la peinture. En 1988, après sa première exposition personnelle à Paris, elle n’a pas arrêté de montrer sa peinture dans des galeries et institutions internationales. En 2006, elle est nommée professeure de peinture à l’Université des Arts de Berlin. En 2012, elle est nommée au prix Marcel Duchamp, en 2024 elle reçoit le Prix Meret Oppenheim. Elle vit entre Berlin et Neuchâtel.
Gabriel Grossert
Gabriel Grossert est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il travaille actuellement au Centre Dürrenmatt Neuchâtel comme collaborateur scientifique et enseigne à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il est également en charge du projet Panart Neuchâtel, un événement d’art visuel dans l’espace public de la commune de Neuchâtel.
Nadine Murgida
Après une formation en histoire de l’art, cinéma et muséologie auprès des Universités de Lausanne et Neuchâtel, Nadine Murgida s’est spécialisée dans la conservation et la valorisation du patrimoine culturel. Son parcours inclut diverses expériences au sein d’institutions muséales et de collections privées. Aujourd’hui, elle occupe le poste de collaboratrice scientifique en charge de la collection et des infrastructures au Centre Dürrenmatt Neuchâtel.
Julia Röthinger
Julia Röthinger a fait des études de langue et de littérature allemandes et de sociologie à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich. Sa thèse de doctorat sur Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt a été publiée en 2018. Depuis l’automne 2020, elle travaille comme collaboratrice scientifique au Centre Dürrenmatt Neuchâtel. En outre, elle participe à différents projets dans le domaine de l’art et de la médiation culturelle.
Steffen Tschesno
Steffen Tschesno se forme d’abord comme imprimeur offset à l’école professionnelle Rudi Arndt de Berlin-Est (1980–1982), avant d’obtenir son baccalauréat à l’Université populaire de Berlin-Prenzlauer Berg (1983–1985). De 1986 à 1988, il suit une formation de lithographe dans les ateliers d’imprimerie de l’Académie des arts de la RDA, où il travaille ensuite jusqu’en 1992. Après avoir dirigé pendant deux ans l’atelier de lithographie de l’Association des artistes plasticiens de Berlin, il fonde son propre atelier à Berlin-Pankow en 1993. Depuis 2000, il est responsable de l’atelier de lithographie de l’Université des arts de Berlin.
Alex Weise
De 2001 à 2006, Alex Weise étudie l’histoire de l’art européen, l’histoire de l’art d’Asie orientale et la théologie protestante à l’Université Ruprecht-Karls de Heidelberg, tout en suivant parallèlement des cours à l’Université des études juives de Heidelberg jusqu’en 2003. De 2006 à 2013, il poursuit sa formation à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf auprès de Herbert Brandl et Siegfried Anzinger, et se forme à la lithographie auprès de Felix Bauer, lithographe à Cologne. Depuis 2018, il codirige avec Steffen Tschesno l’atelier de lithographie de l’Université des arts de Berlin.